Les Secrètes Boudoir et leurs partenaires proposent de mettre en place 24 ateliers gratuits d’expression artistique sur l’année 2021-2022 à des personnes souffrants de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA).

Ces ateliers ont pour but de réconcilier l’esprit, le corps et l’âme à travers un travail d’écriture et/ou chorégraphique. Le travail de l’année sera suivi par une vidéaste pour la construction d’un reportage qui sera diffusé lors d’un weekend de conférences au cours du dernier trimestre 2022.

En tant que porteuses du projet atteintes de TCA, nous avons bénéficié des apports positifs d’une pratique artistique dans notre reconstruction : danse, écriture, burlesque… Un travail de réflexion s’est mis en place : et si l’art pouvait exorciser ses TCA ?

Inscrivons-nous comme passeuses d’espoir en complément de l’encadrement thérapeutique.

Pour nous aider à réaliser ce projet, vous pouvez participer au financement via la cagnotte Ulule =>   https://fr.ulule.com/exorciser-ses-tca/

A travers ces ateliers, nous nous fixons des objectifs concrets : 

  • Améliorer le parcours des personnes en situation de TCA en Champagne-Ardenne
  • Stimuler le processus de création dans le but de reprise de confiance et de réalisation de soi
  • Favoriser le lien social et l’échange 
  • Optimiser les dispositifs d’accompagnement déjà en place 
  • Venir en complément de l’encadrement médical avec une approche ludique 
  • Mieux communiquer sur la prévention et la prise en charge des problèmes de conduite alimentaire 
  • Mettre en place un suivi : type bilan avant/pendant/après

 

Les bénéfices que pourront en tirer nos participants sont donc multiples : 

  • Exprimer ses maux différemment qu’en thérapie 
  • Acceptation et affirmation de soi
  • Aborder son trouble sous un autre angle 
  • Reconnexion au corps et à l’esprit 
  • Re-sociabilisation 


L'atelier SLAM

Le Slam c’est quoi ?

Le slam, c’est écrire pour dire … et le partager lors d’une performance poétique. Véritable mouvement social, populaire et poétique, le slam donne la parole à tous … Tous poètes !

Chaque individu est un poète unique avec son propre univers de création, son langage et son expressivité personnelle qu’il convient de préserver et de mettre en valeur.

A travers les mots, on redonne la parole au corps, à l’esprit, à l’imaginaire, à la création … je crée donc je vis !

Dans le partage, on reprend confiance en soi. Véritable mariage de l’écriture et du théâtre, l’atelier slam se déroule en deux phases :

  • une phase d’écriture
  • une phase de partage dans le groupe

 

 

 

 

Cet atelier est animé par Brice Verdure. Il a participé à de nombreux spectacles slam et spoken-word (slam+musique) en France et en Europe. Il a tenu le rôle de Louis XIVdans la pièce d’Ewa Kraska de la compagnie Itek lors des journées du patrimoine 2019 à Reims.

L'atelier chorégraphique

Mise en mouvement du slam, libération des mots et des maux par le mouvement.

Réalignement Esprit, Corps , Âme.

Recherches chorégraphiques accompagnées et improvisées. Au fil des ateliers, il s’agit d’accompagner les élèves à affirmer leur personnalité et sensibilité dans le respect des limites de chacun(e).

 

 

 

Cet atelier sera encadré par Mamzelle Viviane, marraine du gala nous pour elles

Issue du théâtre puis du Music-Hall, MamZelle Viviane est une performeuse burlesque accomplie et une véritable ENTERTAINEUSE !

Anorexique a 17 ans, c’est par l’art qu’elle a réussi à se trouver et se reconstruire.

Inspirée par les icônes féminines, les comédies musicales qui ont bercé son enfance et ce Paris et la grande époque du Music Hall et du Moulin Rouge, tel un caméléon, chacune de ses apparitions burlesques est une performance chorégraphique, visuelle, théâtrale

 

 

 

 

 

Antoinette Boudoir, chorégraphe, effeuilleuse et créatrice de la Boudoir School encadrera également cet atelier chorégraphique.

Apprentissage rigoureux auprès de professeurs de danse, de théâtre, de psychologues, sexologue, coach en image … Ella a développé sa propre méthode. Un coaching unique et profond qui pousse à lâcher prise, explorer sa propre féminité, pousser les limites de ses croyances sur ses capacités, repousser ses préjugés sur les complexes, faire tomber l’armure.